L’agent de support technique applicatif est le point d’entrée des demandes informatiques de toutes sortes de la part des clients internes et externes à KD Services. Il est responsable de la prise de connaissances et la gradation des demandes. Il prend en charge et répond aux requêtes, participe très activement à la résolution des défis techniques au niveau des systèmes et de leurs interactions entre eux. De plus, il est amené à participer à divers projets informatiques. Il s’agit ici d’un poste technique et non d’un centre d’appel.

Environnement Technologique

KD Services étant au cœur de la chaine d’approvisionnement de plusieurs clients, nous nous devons d’être dans un environnement technologique fiable, flexible, performant et connecté en temps réel avec eux. Notre système de gestion d’entrepôt (WMS) Infolog sur AS400 est le noyau de nos inventaires et des opérations logistiques. Nos services d’assemblage et de mise en conformité sont assurés par Packmanager en SaaS de Nulogy.

 

Pour nos besoins de gestion des opérations, planification, accessibilité d’information, saisie/accès à l’information pour nos clients, analyse (KPI), reporting (écrans, courriels automatisés), nous développons sur un portail web à l’interne sur le framework Logi (Logi Analytics) en SQL sous des BD SQL Server qui se connecte et utilise les données de tous les systèmes. Nos systèmes sont connectés entres eux ainsi qu’à nos clients de diverses façons, développements à l’interne (C#, VB.NET, SQL) et à l’aide de notre traducteur Tradexpress, nous utilisons aussi PlanetPress (Objectif Lune) et des outils intégrés d’échanges de données de nos systèmes (XMS pour Infolog et CPI pour Packmanager). Comme nous expédions les marchandises de nos clients à leurs clients, nous utilisons aussi plusieurs systèmes de nos transporteurs (ICS, Purolator, ATS, Postes Canada, Fedex) et sommes connectés avec les plus utilisés pour leur pousser informatiquement les informations de nos expéditions.

La transmission d’informations se fait par courriel automatisé avec attachement (pdf, excel, csv), en REST, SFTP, HTTP, AS2, cela sur des horaires ou en temps réel, dépendant des infrastructures et besoins de nos clients/partenaires.

Nous travaillons avec différents formats d’échanges: Propriétaires, fichiers plats, XML, EDIFACT, X12 pour différents messages (850,856,944,947,940,947,810)

Vu la croissance de l’entreprise et de ses besoins, le département informatique prévoit dans les mois à venir, implanter des outils au niveau du suivi des demandes, incidents/problèmes ainsi que des projets IT/Développements.

 

Tâches et responsabilité

  • Prend connaissance, identifie, clarifie et priorise les demandes des utilisateurs des systèmes applicatifs et des périphériques;
  • Maintient, surveille les systèmes informatiques, identifie, clarifie et priorise toutes anomalies relevées;
  • Prend en charge les requêtes et participe au diagnostic, l’investigation, la résolution technique d’incidents et assure la reprise des activités informatiques dans les meilleurs délais;
  • Fais le suivi des incidents et requêtes de service du département des technologies de l’information et le communique aux demandeurs;
  • Documente et contribue sur la base de connaissance des problèmes vécus;
  • Accomplis diverses tâches pour répondre aux demandes (Extraction donnée, gestion d’accès, aide applicative, documentation, etc…);
  • Développer une bonne compréhension des applications existantes (fonctionnelle et technique);
  • Participe aux Tests des nouveaux processus de l’entreprise mis en place;
  • Adopte et intègre les méthodes de qualité dans son travail, veille à la bonne application du système de qualité et les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) mise en place et participe activement au respect de ces règles par l’ensemble des ressources œuvrant pour l’entreprise;
  • Effectue ses tâches en respectant les procédures de sécurité ainsi que les politiques d’entreprise afin de maintenir un environnement de travail sain, sécuritaire, propre et respectueux ;
  • Effectue toutes autres tâches connexes.

 

Exigence et compétence

  • Diplôme d’études collégiales en informatique ou dans un domaine connexe;
  • 3 ans d’expérience dans un poste similaire;
  • Expérience dans le milieu de la distribution/logistique – Atout;
  • Capacité de prioriser les tâches de façon efficace tout en portant une grande attention aux détails;
  • Aptitude à déceler les anomalies;
  • Facilité et aisance à communiquer avec les gens;
  • Bilinguisme à l’oral comme à l’écrit;
  • Expérience en troubleshooting et bon niveau de communication;
  • Très bonne connaissance de SQL – Requis;
  • Bonne connaissance de MS SQL Server;
  • Bonne connaissance des systèmes Windows et périphériques;
  • Connaissance des systèmes de gestion intégrée et/ou logistique (WMS, MRP, ERP, Transport, etc…) – Atout ;
  • Connaissance des systèmes EDI et des formats/échange de messages EDI – Atout;
  • Connaissance en programmation – Atout;
  • Connaissance iSeries – Atout;

 

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